Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cathy Yogo
Archives
27 avril 2020

Une voix puissante et profonde, une bonne tenue

blondel 27

 

Une voix puissante et profonde, une bonne tenue sur scène, Blondel, 15 ans, a presque tout d'un chanteur accompli. A 12 ans, lors de la Fête de la musique, il se produit avec des artistes camerounais de renom. Nicole Mara, Ekambi brillant et Ange Ebogo Emeran. Avec maestria, il interprète la chanson "Okon Makon" de ce dernier. C’est la première fois que Blondel joue avec un orchestre aussi grand que celui de la Crtv. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Le prodige d’Okola n’a pas le tract. Il est dans son élément. La musique, sa passion. Le père Ebogo comme il l’appelle affectueusement, monte sur scène pour l’encourager. Les deux dansent avec complicité. Applaudissements. Le public est euphorique. Bissez, bissez, scande-t-il. C’est la Joie ! « Je me sentais bien, je me sentais chez moi. Je n’avais pas peur car, je savais que c’était une page de ma vie que j’écrivais et, j’avais aussi cette envie de l’écrire», se souvient Blondel.

La présence dans la salle de sa maman le galvanise. Cet ange gardien qui l’accompagne dans sa carrière. Bien plus, elle est son bouclier contre d’éventuelles méchancetés que peut susciter sa couleur de peau différente. Elle ne lésine pas sur les moyens pour qu’il soit non seulement un excellent musicien, mais aussi un bon élève. Cette année, pas de spectacle en vue, Blondel doit avoir son BEPC. Crise sanitaire oblige, il a quand même sortie "Stop Corona", un hymne à la lutte contre la maladie. La maman de Blondel veille aussi à son hygiène alimentaire et corporelle. Pour parler comme ses jeunes fans, Blondel est frais ! Il est chaud avec son look inspiration afrobranché. Seule fausse note, Blondel ne sait pas danser. « J’avoue. Je prendrais des cours », promet-il.

Pour certains aînés dans la musique, Blondel n’est pas que chaud, il est bon. Jean-Marie Ahanda, chanteur et leader du groupe "Les Têtes brûlées" pense que, comme Yellow Man, Salif Keita, l’adolescent, a quelque chose de soyeux dans sa voix. Il a une grande capacité de respiration qui, élargit considérablement sa tessiture. « Il a du coffre et pourrait s’illustrer dans le chant lyrique. Une invitation à ce qu’il se forme dans un conservatoire», ajoute la chanteuse camerounaise Koko Ateba. Voilà pour l’onction des ainés. Avec sa maman, Blondel travaille sa voix. Il se perfectionne aussi sur balafon, au piano et à la batterie.

Précoce

Née le 8 octobre 2005 à Okola, Blondel de son vrai nom Mvondo Etoundi William Brandley, a commencé à parler à 6 mois. Sa maman, maîtresse de chœur dans une chorale catholique à Okala, le fait assoir sur un pupitre de chant à 2ans. Malgré sa petite voix, il intègre la chorale d'enfants. Largement reconnue pour son excellence, le groupe offre des concerts dans la région et anime des mariages. Il n y a pas meilleure école. Blondel prend de la bouteille, mais ne pense pas encore entamer une carrière solo. Du moins pas aussi vite. Par un concours de circonstance, les choses prennent une autre tournure.

« Lors d’une fête familiale, j’ai interprété Okon Makon de Ange Ebogo Emeran. Ma tante a posté la vidéo sur Facebook», explique Blondel qui, sera rapidement approchée par BeC Records, la maison de production de Bertrand Eba, devenu son manager. Blondel est mineur. Maman veille au grain. C’est le début d’une collaboration, qui voit la naissance d’un album baptisé "Ma Couleur" en juillet 2019. Il est disponible dans les éditions BeC Records à Essos, à Yaoundé. Dans ce mélange de sept titres, du Bikutsi, de l’Afro-Pop, de la Salsa et du Makossa. Donc, deux reprises de "Okon ma kon" de Ange Ebogo Emeran et "Buna ba Kwedi" d’Eboa Lotin. Il y a ajouté du balafon. Cinq compositions personnelles donc "Duma" pour dire merci à Dieu, "Abé" pour s’insurger contre l’irresponsabilité des hommes, "Kaba Ngono" où il fustige les accoutrements indécents de certaines filles. "Maman" est une déclaration d’amour à Natasha, sa maman. Depuis sa première apparition sur Internet, la notoriété de Blondel ne fait que grandir. De nombreux followers le suivent sur Blondel Officiel sa page Facebook et, sur Youtube. L’Album quant à lui fait son bonhomme de chemin. Bien que mature pour son âge, Blondel s’accorde aussi des plaisirs d’ado qu’il partage quelquefois avec son unique frère où avec ses nombreux cousins. Il affectionne le sport et le bon poulet braisé accompagné de frites dont seule sa maman a le secret. Enfin pour le moment vu qu’il n’a pas encore de petite amie. Cathy Yogo

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Cathy Yogo
Publicité
Le blog de Cathy Yogo
  • Ce blog est un clin d’œil au quotidien des immigrés en France, ma terre d’accueil depuis 2013. Un regard curieux de la journaliste que je suis. Une envie d’interpeller la société en peignant notre vécu de belles couleurs. Une simple envie de m’évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité