Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cathy Yogo
Archives
30 avril 2020

Benmana: Le joaillier des portraits

 

 

bennnnn

Finesse et précision sont les maîtres-mots du travail de Benmama, baptisé Pixel. En jouant de manière habile avec son crayon et du charbon, l’artiste souligne et sublime les détails les plus fous d’un portrait. Une petite mèche, des pores dilatés, un grain de beauté, des tâches de rousseur, des fossettes ou une belle poitrine généreuse, aucun détail ne lui échappe. Tout au contraire, pour lui, ces petits riens peuvent être des atouts de charme d’un homme ou d’une femme. A la demande du client, il lui arrive d’effacer quelques rides ou des rondeurs disgracieuses.

Benmama, de son vrai nom Ngoucheme Mama, est un portraitiste-réaliste. «J’ai commencé à dessiner dans les années 90, juste après mon Baccalauréat en électrotechnique. Sans passer par une école d’art, j’ai réalisé mon propre portrait. Le résultat était mitigé et je me suis amélioré au fil des années», se souvient-il. Benmama est sollicité pour ses portraits au crayon à papier produisant un rendu photo réaliste, tellement précis qu'ils sont souvent pris pour des photographies. Pour un autodidacte, le portraitiste est plutôt un pro. Ses œuvres sont comparables à celles du célèbre portraitiste Britannique Kevin Okafor, avec qui, il aimerait collaborer.

Plutôt que de rester à Douala, le quinquagénaire a préféré s’installer à Foumban, la ville des arts. Un environnement de travail serein à côté de ses aïeux, dans un climat favorable à la réalisation de son art. Benmana ne s’enferme pas pour autant dans sa galerie et dessine parfois en public. « C’est l’occasion d’associer le client à la réalisation de son portrait. Une telle démarche pourrait également susciter des vocations », explique Benmama dont le plus grand vœu est d’ouvrir une école pour partager sa passion. Mais en attendant, il encadre de nombreux jeunes. Parmi eux, son fils qui tient déjà haut le flambeau. Son seul regret, le manque de matériel de travail pas toujours disponible au Cameroun.

Samedi 25 avril dernier, c’est en direct de sa page Facebook Benmama artist, qu’il achève le portrait de Marie-Prudence. Sous un air du chanteur Petit Pays, l’artiste repasse quelques traits de crayon sur les lèvres de la star du jour, afin de les rendre davantage pulpeuses. Il poursuit avec son décolleté, qui laisse deviner la naissance de ses seins. Avec de longs cheveux noirs et un regard angélique, on n’aurait dit une photo. Non. C’est encore une signature de Benmama, qui explique la démarche de son travail à milliers d’amis Facebook. « La réalisation d’un portrait dépend de la photo d’origine et des détails qu’il faut ressortir car. Vu que je travaille sur la base d’une photo, il est donc important que celle-ci soit bien claire et laisse transparaître les petits détails. Le plus difficile c’est de réaliser un portrait à partir d’une photo en mauvais état. Mais, le plus souvent je m’en sors plutôt bien. Les clients sont satisfaits. La réalisation d’un portrait me prend deux jours à un mois »,explique Benmama.

Grâce à son professionnalisme, le portraitiste a souvent été sollicité pour des expositions. Ses œuvres ont récemment été exposées au Hilton hôtel de Yaoundé où il a eu un prix. Sa clientèle est variée et se trouve dans toutes les classes sociales. Toutefois, Chantal Biya, Michèle Obama, Eto’o Fils, des milliers de portraits sont passés sous son crayon. Sur la pérennité de ses œuvres, Benmama rassurent qu’elles peuvent durer plus de 100 ans grâce à une matière spéciale.

Cathy Yogo

Publicité
Commentaires
B
Super,et plein d'éloquence Cathy..<br /> <br /> KISSS a Toi.... Merci
Répondre
Le blog de Cathy Yogo
Publicité
Le blog de Cathy Yogo
  • Ce blog est un clin d’œil au quotidien des immigrés en France, ma terre d’accueil depuis 2013. Un regard curieux de la journaliste que je suis. Une envie d’interpeller la société en peignant notre vécu de belles couleurs. Une simple envie de m’évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité