Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cathy Yogo
Archives
9 avril 2020

Le Coronavirus expliqué aux enfants

akira

Faire comprendre le confinement et les règles d’hygiène aux enfants. Leurs expliquer le Coronavirus. Un exercice pas toujours facile. Armelle Touko, fondatrice d’Adinkra, une maison d’édition basé à Yaoundé et spécialisée dans le livre pour enfants, a trouvé l’astuce. Aidée de son collègue illustrateur Cédric Métino, ils ont conçu "Douze planches pour expliquer le Coronas aux enfants ".

Gratuit, le document a été initialement conçu en Anglais et en Français. La version vidéo se télécharger sur You Tube à l’adresse https://bit.ly/expliquercoronavirus. Pour obtenir le PDF, il faut adresser le mail à editionsadinkra@gmail.com.

Les "Douze planches pour expliquer le Coronavirus aux enfants" sont ludiques et pédagogiques. Armelle a choisi cinq petits personnages à travers lesquels les enfants peuvent s’identifier. « Toi aussi, si tu veux être un super héros comme nous, respecte ces consignes qui permettent de chasser Coro le méchant virus de la surface de la terre, et surtout, reste à la maison », conseillent Akiba, Felami, Cathy, Obi et Kweni. Ces derniers ajoutent qu’il faut se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, Eternuer dans son coude, Eternuer dans un mouchoir qu’on jette dans une poubelle après usage. Ces conseils sont accompagnés de gestes et de pictogrammes.

Sympa. Selon le pays dans lequel on se trouve, Akiba et ses copains donnent aussi quelques numéros de téléphone à composer en cas de suspicion d’infection au Coronavirus. 1510 pour le Cameroun, 1410 pour le Gabon, 1111 pour la Guinée Equatoriale, 1313 pour le Tchad, 1212 pour la RCA. Le document ne plait pas qu’aux enfants. Pour Hélène, maman d’une fillette de 5 ans, s’en est approprié. Elle regrette cependant que le document ne soit pas traduit en langues maternelles. «La lutte contre la nouvelle pandémie à Coronavirus étant une affaire de tous, nous sommes ouverts à toutes propositions », explique Armelle Touko. Séduit par cet acte philanthropique, un youtubeur français vient de traduire le document en Sepi, une langue Sud-africaine. Les versions bambara et Fulfulde sont en préparation.

Cathy Yogo

Publicité
Commentaires
Le blog de Cathy Yogo
Publicité
Le blog de Cathy Yogo
  • Ce blog est un clin d’œil au quotidien des immigrés en France, ma terre d’accueil depuis 2013. Un regard curieux de la journaliste que je suis. Une envie d’interpeller la société en peignant notre vécu de belles couleurs. Une simple envie de m’évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité